Quelques éléments pédagogiques extraits de la formation que j’ai animé vendredi 9 décembre 2016 à la Centrale (Nantes) auprès d’adhérents du cluster Ouest Media Lab sur le thème : “Les différentes façons de créer un site web sans coder”. Cet article est une Mise à Jour de ce cours réalisée en septembre 2017.

Le principal inconvénient dees modules de construction de sites intégrés avec l’hébergement tels que 1and1, Gandi, Wix… en proposent, réside dans le fait qu’ils n’offrent généralement qu’un nombre limité de fonctionnalités et surtout limitent, voire empèchent les possibilités de faire migrer les données et médias de son site vers un autre hébergeur et/ou un CMS wordpress. Vous êtes enfermé dans une solution propriétaire.

  • Template wordpress gratuit

Les templates gratuits offrent un nombre de fonctionnalités et de designs limités pour réaliser des sitew web plus évolués qu’un blog ou une page d’accueil simple. En revanche, cette solution est la première porte ouverte vers les possibilités de réutilisation et de récupération de ses données et médias en ligne dans de bonnes conditions pour faire évoluer le site dasn son forme ou le faire migrer vers un nouvel hébergeur.

  • Template wordpress payant

Les templates payants offrent des fonctionnalités et un design plus évolés. En revanche, leur évolutivité est limitées au potentiel d’évolution de l’éditeur du template, ce qui est assez aléatoire au-delà de deux ou trois ans qui est la durée de vie moyenne d’un template wordpress. Ainsi, il est alors possible pour remédier à un template devenu obsolète vis à vis des mises à jours pluri-annuelles de wordpress de réinstaller un template polus récent. Toutefois, cette opération est hasardeuse, souvent complexe et nécessite dans la plupart des cas de rebâtir chacune des pages de vote site web.

  • “Page builder” sous wordpress

Les Page builders comme DIVI ou Visual Composer sont souvent rattachés à des templates existantes, mais ils offrent des possibilités de personnalisation très poussées qui en font de véritables outils d’édition de sites web à l’évolutivité quasi-illimitée. En outre, la variété des fonctions de base d’un “page builder” permet de donner une touche personnelle à chacune des pages de votre site web, tout comme le ferait un développeur professionnel. En outre, une fois que vous maîtrisez de tels outils vous pouvez mémoriser les templates personnalisés que vous avez créé et les réutiliser à l’envi à l’intérieur de votre site ou sur un autre site que vous gérez. Il existe plusieurs “Page builders” sur le marché de la conception des sites web wordpress sur-mesure . En ce qui me concerne, je conseille en priorité DIVI et Visual Composer que nous avons utilisés à plusieurs reprises avec succès sur des projets de sites web. Ils ont montré leur efficacité que ce soit pour la facilité d’usage (DIVI) ou la puissance fonctionnelle (Visual Composer), tout en sachant que ces deux Page builders se caractérisent par une communauté d’utilisateurs importante qui garantie également leur pérennité à long terme.

DIVI

DIVI est édité par un studio Elegant Themes qui, au départ a élaboré cet éditeur “maison” qui se superpose à la couche d’édition de wordpress pour faciliter l’adaptation d’un de ses thème phare DIVI axé sur le principe de site vitrine. L’ergonomie de DIVI builder était cependant tellement simple et efficace et parfaitement adaptée à l’élaboration d’un site virtine, qu’au fur et à mesure des améliorations de cet outil d’édition “drag and drop”, le duo DIVI et son DIVI builder ont remporté un vif succès auprès des créateurs de contenus sur le web voulant disposer d’un outil d’édition générique capable à quasiment tous les cas de figure d’un site vitrine. Avec DIVI, chaque page de votre site web peut ainsi être différente l’une de l’autre en quelques clics seulement avec en outre une grande variété de bouts de code (shortcode) permettant d’ajouter des fonctionnalités. A noter que les formules d’abonnement annuelles ou la licence perpétuelle à DIVI donnent accès à d’autres templates moins évolués ainsi qu’à deux extensions Monarch et Bloom pour gérer de manière intégré l’emailing et le partage sur les réseaux sociaux.

VISUAL COMPOSER

Visual Composer est un pur outil type “Page builder” édité par WPBakery, mais qui a une approche plus agnostique que DIVI. En effet, Visual Composer ne fonctionne pas uniquement avec les thèmes proposés par WPBakery. Bien au contraire, depuis un an on voit fleurir sur la toile une multitude de thèmes wordpress payants affublés du logo de Visual Composer annonçant ainsi la compatibilité du thème en question avec ce Page builder. Plus délicat à manipuler que DIVI Builder, Visual Composer n’en demeure pas moins très proche dans son mode de fonctionnement “drag and drop” à l’intérieur de sections constitutives d’une page. Cependant, l’extension Visual Composer offre dans sa version payante à 30 euros environ plus de fonctionnalités que DIVI et surtout ce Page builder plus ouverte dans son approche peut être couplé avec d’autres extensions facilitant la mise en place de fonctionnalités visuelles très évoluées à l’intérieur d’un site vitrine ou d’un site d’information (Exemple l’extension Slider Revolution).

Autres Page Builders disponibles

BEAVER BUILDER

Beaver Builder est un constructeur de page WYSIWYG qui fonctionne lui aussi en mode “drag-and-drop”  jusqu’au moindre détail. Il propose plus d’une trentaine de templates mobile responsive qu’il est possible d’aménager à sa guise, afin de construire un site sur-mesure simple rapidement. Le principe d’onglet pour passer du mode édition wordpress traditionnel d’une page ou d’un article et celui utilisant Beaver Builder est une particularité pratique. Les tutos sont nombreux et la communauté active. Seul inconvénient, son prix, puisqu’il faut débourser 399 dollars pour obtenir la version mutisites et en marque blanche (c’est trois fois le prix de DIVI à l’année).

Site BeaveBuilder : https://www.wpbeaverbuilder.com

Elementor

Moins connu, Elementor n’en est pas moins un Page Builder particulièrement intuitif et complet. Il comprend notamment une grande variété de widgets dont beaucoup de paramètres sont réglables (Sliders) et de fonctionnalités liées à l’agencement des fonds, overlays, hover-effects, animations… afin de donner un aspect professionnel à votre site web. Son prix le situe à un niveau médian dans l’offre actuel de Page Builders, avec des prix particulièrement progressifs pour qui veut débuter en douceur.

Site Elementor : https://elementor.com

ACF Page builder

ACF (Advanced Custom Fields) est sans doute le moins WYSIWYG des Page builders de cette sélection. Il nécessite en effet de saisir des valeurs dans de nombreux champs avant d’entrevoir un résultat. Et, donc, de ce fait il est à réserver au personnes ayant des notions avancées de webdesign. Il est toutefois puissant et flexible. Il est parmi les mieux situés en termes de prix.

Site de ACF : https://www.advancedcustomfields.com

Formation courte et assistance sur-mesure

Si vous souhaitez vous former à l’un de ces outils de construction de sites web, je propose des formations sur-mesure pour en apprendre le maniement et vous assiste dans l’éditorialisation du contenu de votre site web.

10 conseils clés pour bâtir un site web performant

10 conseils clés pour bâtir un site web performant

You have Successfully Subscribed!

Share This